Ostéopathie et Posturothérapie neuro-sensorielle (PNS)
Dorine Gobaut, ostéopathe formée en PNS
La PNS est une technique thérapeutique élaborée par Philippe Villeneuve et son équipe.
Elle associe les principes de la posturologie à l’ostéopathie dont l’objectif est de redonner du mouvement au corps.
Il est dorénavant reconnu que les douleurs chroniques fonctionnelles sont causées par un dérèglement du système endogène de la modulation de la douleur (SEMD).
La PNS est une technique de neurostimulation manuelle qui cherche à moduler les messages nociceptifs.
La PNS réduit la nociception. Cela veut dire qu’elle traite l’origine de la douleur fonctionnelle et donc tous les phénomènes physiologiques inconscients qui vont de la nociception à la douleur : du trouble sensoriel…. au trouble émotionnel.
La PNS permet d’identifier et de traiter les dysfonctions primordiales : épidermiques, artérielles, neurales, dure-mériennes, viscérales, discales, périostées, articulaires et musculaires.
Histoire de la PNS
En 1996, Philippe Villeneuve développe une véritable Thérapie Manuelle Neurosensorielle (TMN) au service de l’homme debout : la Posturothérapie NeuroSensorielle (PNS), à partir d’une synthèse entre les recherches fondamentales en neurosciences et les découvertes cliniques.
Ces neurostimulations manuelles (Villeneuve Ph 1992 ; 2012 ; Buckinx C, Villeneuve Ph 2015) permettent de traiter les patients douloureux, particulièrement chroniques grâce à une thérapeutique simple, rapide, efficace et pérenne.
Cette synthèse de connaissances cliniques, et scientifiques (biomécaniques et neurosciences) : liées à la thérapie manuelle est appliquée aux traitements de la douleur et de la régulation posturale.
Le dépistage sensoriel global et les traitements neuro sensoriels développés depuis une vingtaine d’années par un groupe de médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes coordonné par Philippe Villeneuve, permettent d’identifier et de traiter les dysfonctions primordiales : épidermiques, artérielles, neurales, dure-mériennes, viscérales, discales, périostées, articulaires et musculaires.
Et en pratique?
L’ostéopathe introduit des tests spécifiques de posturologie afin d’optimiser sa prise en charge.
Le traitement peut être spécifique aussi. Il viendra en complément des techniques ostéopathique plus classiques. Le gros intéret de la PNS est de travailler spécifiquement sur un nerf, afin d’avoir une action ciblée sur le territoire de ce nerf.
Contactez votre ostéopathe formé en posturothérapie neuro-sensorielle
Pour toute question
dorine.gobaut.osteo@gmail.com
Téléphone
La bonne vieille méthode!
06 52 17 34 22