Ostéopathe agrée à Strasbourg conseil des XV
Dorine Gobaut, ostéopathe à Strasbourg
Ostéopathe depuis 2011, diplomée du CEESO Lyon, école agréée RNCP niveau 1 par le ministère de la santé.
Après près de 9 années de cabinet sur Lyon, je suis arrivée en 2020 en Alsace, où j’ai installé mon nouveau cabinet à la croisée des quartiers du conseil des XV, de la Robertsau et de l’Orangerie.
Ma pratique est exclusivement douce et tissulaire, et le résultat des nombreuses formations effectuées chaque année pour me perfectionner et découvrir de nouvelles voies thérapeutiques.
Je suis passionnée par la périnatalité, de la conception au post-partum, et par ce qui l’entoure, notamment la fertilité.
Deux années de formation en posturothérapie neuro-sensorielle m’ont aussi permis d’intégrer une approche toujours plus holistique de la personne, ainsi qu’une composante plus émotionnelle.
Savez-vous que la plupart des mutuelles remboursent l'ostéopathie?
Votre ostéopathe reçoit tout type de patients
Les adultes
En cas de douleurs, gène, fatigue, troubles viscéraux, maux de tête, angoisse ou inconforts, bruxisme, troubles du sommeil.
A tout âge, l’ostéopathie permet de garder une bonne mobilité générale.
L’ostéopathie a aussi toute sa place suite à un traumatisme (physique, chimique ou émotionnel), à une chirurgie, ou dans le cadre d’activités sportives.
Les enfants
En cas de douleurs, d’agitation, de troubles du sommeil, de chutes ou chocs, de maladies à répétition, de fatigue, d’irritabilité, une séance pour libérer les tensions existantes et retrouver équilibre et vitalité.
L’ostéopathie permet aussi accompagner la croissance et la mise en place de tous les systèmes (posturaux et dentaire entre autre).
Les bébés
Pour libérer les tensions de la naissance, en cas de troubles du sommeil, de troubles de la succion, de difficulté de mise en place de l’allaitement, d’inconfort, de pleurs, de troubles digestifs (coliques, régurgitations, reflux) ou de déformations crâniennes.
Une séance au cours du premier mois est vivement recommandée.
Les femmes enceintes
En cas de nausées, de troubles digestifs, d’inconforts, d’angoisses, de contractions, de tensions ligamentaires…
Un suivi est interessant au cours du 4e mois, cela permet de préparer les changements de posture. Et une séance le dernier mois permet préparer l’accouchement. Entre les deux, l’ostéopathie permet d’aider le corps à s’adapter aux changements de posture, et/ou de soulager les différents maux de la grossesse.
Quelques exemples de motifs de consultation en ostéopathie
Lombalgies, cervicalgies, rachialgies
« j’ai mal au dos »
Ce sont les motifs les plus fréquents…
Et pourtant, pour un même motif de consultation, chaque traitement sera différent. En effet, beaucoup de causes peuvent créer ce type de douleur : traumatismes, tensions viscérales, déséquilibre postural, bruxisme, fatigue, adaptations diverses etc.
La prise en charge va donc être globale pour comprendre pourquoi vous avez ces douleurs. Et ce n’est pas forcément la zone douloureuse qui est en cause!
Les céphalées/migraines
Selon les antécédants (familiaux, traumatiques…), le contexte de survenue, la localisation, l’ostéopathe va essayer de comprendre quelle structure est en souffrance.
Il va notamment pouvoir avoir une action si les douleurs sont favorisées par un déséquilibre postural, des dysfonctions cervicales et/ou de la base du crane, des tensions au niveau du crâne et/ou de ses membranes, d’un déséquilibre des machoires etc…
Là encore, les causes sont multiples! Certaines sont du ressort de l’ostéopathe… d’autres moins! Mais seul l’examen ostéopathique pourra le déterminer.
Les sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales
Dans ces cas-là, un nerf est en souffrance, parce qu’il est étiré, comprimé, abimé.
La mission de l’ostéopathe sera donc de déterminer à quel endroit le nerf est en souffrance, afin de pouvoir soulager les structures aux alentours et à distance.
Ainsi le nerf sera soulagé, et la douleur va s’atténuer.
Attention cependant, l’ostéopathe ne pourra intervenir que s’il n’y a pas de lésion structurelle du nerf.
Le bruxisme
ou le « serrage des dents »
Très fréquent, souvent inconscient, il arrive que l’on sert très fort des dents. Le plus souvent le bruxisme intervient lors du sommeil, mais il peut être présent aussi la journée.
Dans tous les cas, les tensions de la machoire sont tellement importantes que cela peut créer des douleurs importantes, notamment au niveau des articulations de la machoire, mais aussi au niveau des cervicales voire de tout le dos.
Les causes sont plurifactorielles, mais l’ostéopathe pourra poser sa pierre à l’édifice en travaillant les tensions au niveau du crane notamment, et la posture globale.
Douleurs digestives
Ballonnements, constipation, reflux gastro-oesophagiens (RGO), mauvaise digestion des graisses… sont des symptômes fréquents.
L’ostéopathie permet de redonner de la mobilité à la sphère digestive et aux structures autour, touours dans le but de favoriser la fonction (la digestion en l’occurrence), et la vascularisation locale.
Les douleurs digestives sont souvent plurifactorielles (qualité de vie, malbouffe, repas sur le pouce), mais l’ostéopathe pourra contribuer à vous redonner un confort et atténuer les tensions au niveau du ventre.
Les troubles ORL
Dans les cas de sinusites, troubles de l’équilibre sans raison médicale, acouphènes…
En travaillant sur la sphère cranienne, sur le drainage, sur les cervicales et plus loin si besoin, l’ostéopathe pourra (si la cause eest mécanique!) réduire des symptômes parfois mal pris en charge au niveau médical.
Chez les enfants avec des troubles ORL à répétition, l’ostéopathe peut aussi intervenir, notamment en travaillant sur la crâne de l’enfant, pour favoriser un meilleur drainage notamment.
Les tendinites
Les tendinites interviennent souvent suite à une sursollicitation de la zone, dans le cadre d’un sport, ou de la vie quotidienne.
L’ostéopathe va essayer de comprendre pourquoi le tendon est en souffrance, et travailler, quand c’est possible, en amont sur la cause.
Par exemple, sur une tendinite de l’épaule, il faut vérifier qu’un blocage du poignet, du coude, des cervicales… n’entrainent pas une mauvaise position de l’épaule et donc une sursollicitation secondaire de la zone.
Les chutes, les traumatismes
Vous êtes tombé dans les escaliers? Vous avez été victime d’un accident de voiture? Vous avez fait une chute sur les fesses?
L’ostéopathe peut vous accompagner pour vérifier que « tout est bien en place » (donc vérifier que le traumatisme n’a pas induit de dysfonctions qui pourront vous donner des douleurs, à court, moyen ou plus long terme).
Attention! Certains motifs necessitent une prise en charge pluri-disciplinaire.
Aucune séance d’ostéopathie ne pourra remplacer une consultation chez votre médecin traitant ou un spécialiste.
Prendre RDV chez votre ostéopathe à Strasbourg Conseil des XV
Ensemble, agissons pour l’écologie!
Vous pouvez venir avec un drap, un paréo ou une serviette pour éviter les draps d’examen en papier.
Le cabinet de votre ostéopathe à Strasbourg Conseil des XV
Le cabinet de votre ostéopathe est situé au 5 rue d’Ypres, à la croisée du quartier des XV, de l’orangerie, et de la Roberstsau.
Il est à proximité du boulevard d’Anvers, de l’avenue de la Foret Noire, du boulevard de la Marne.
En transport en commun, bus 15 arrêt Wagner ou L1 arrêt Ypres.
L’arrêt de tram observatoire (tram C, E, F) est à 13 minutes à pieds.
Les places de parking dans la rue d’Ypres sont gratuites.
Attention, il y a des escaliers dans le hall de l’immeuble. N’hésitez pas à me prévenir en amont si vous avez besoin d’aide pour monter les quelques marches (poussettes, difficultés pour vous déplacer).
Questions fréquentes
Qu'est-ce que l'ostéopathie?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle complémentaire de la médecine traditionnelle.
Elle est basée sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique du corps humain.
Elle s’attache à prendre en charge le patient de façon holistique, c’est à dire dans sa globalité, afin de redonner de la mobilité sur des tissus en restrictions. C’est LE grand objectif de l’ostéopathe! En effet lorsqu’une zone ne bouge pas comme elle le devrait elle peut créer à distance des adaptations qui peuvent, à terme devenir douloureuses. Cela peut être suite à un traumatisme, une sursolllicitation, une mauvaise hygiène de vie),
Dans ce cas là le corps a mis en place des adaptations pour éviter la douleur, mais il n’arrive plus à mettre en place de compensations. Et la douleur apparaît.
L’ostéopathie nécessite 5 années d’études à temps plein, qui sont validées par un diplôme agrée par le ministère de la santé.
Je suis issue du CEESO Lyon, qui est reconnu RNCP de niveau 1 (Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 1), qui représente actuellement le plus haut niveau de formation et de qualification des ostéopathes en France.
Quand consulter mon ostéopathe?
Quand vous en ressentez le besoin!
D’une façon générale, venir une fois par an permet de faire un check up et de prévenir les douleurs.
Mais si une douleur apparait, cela veut dire que votre corps a déjà mis une stratégie en place pour s’adapter, mais qu’il n’y arrive plus. Cela vaut donc le coup de ne pas trop tarder à consulter!
D’autres cas particuliers peuvent vous amener à consulter, notamment suite à un traumatisme. Il peut s’agit d’un traumatisme physique (coup, choc), émotionnel ou chimique (prise de médicaments mal supportés par exemple).
Une consultation est aussi vivement conseillée lors de la grossesse par exemple, ou après une chirurgie.
Combien de temps dure une consultation?
La consultation dure entre 45mn et 1h selon les motifs.
Il n’y a pas vraiment de règle!
Est-ce que ma séance d'ostéopathie est prise en charge par la sécurité sociale?
Il n’y a pas de prise en charge par la Sécurité Sociale mais les Complémentaires santé peuvent prendre en charge de manière partielle ou totale les séances sur présentation de la Note d’Honoraire qui vous sera fournie lors de la consultation, pensez à vous renseigner.
Quelle est la différence entre kinésithérapeute et ostéopathe?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle dans laquelle le praticien doit avoir une vision globale du patient. Son but est d’identifier la source de votre symptôme et cela peut parfois être à distance de la douleur. Pour cela, l’ostéopathe a à sa disposition un panel de techniques manuelles (viscérales, fasciales, crâniennes, musculaires, articulaires) afin de permettre au corps de s’auto-réguler.
Quant à lui, le masseur-kinésithérapeute agit sur prescription médicale et va s’occuper de la zone douloureuse, pour une réeducation. Il va notamment travailler localement via des étirements, de la musculation, des massages.
Les deux approches sont complémentaires, vous pouvez avoir besoin des 2 praticiens pour un même motif!
Comment se passe une consultation d'ostéopathie avec un bébé/enfant?
On prend le TEMPS! Le temps de s’apprivoiser, de discuter. Et c’est l’ostéopathe qui s’adapte à l’enfant et non l’inverse. Vous pouvez lui emmener ses jeux préférés, son doudou pour l’occuper, même s’il y en a sur place.
Il est aussi possible de le nourrir pendant la consultation.
Quelle tenue prévoir pour ma consultation?
Pour la consultation d’ostéopathie, la tenue la plus adéquate est d’être en sous-vêtements mais des tenues de sport tels que les leggings ainsi qu’un débardeur sont acceptés si vous vous sentez plus à l’aise.
Contact
Pour toute question
dorine.gobaut.osteo@gmail.com
Téléphone
La bonne vieille méthode!
06 52 17 34 22